Archive for November, 2009
Bienvenue sur le site du Centre Francophone pour Immigrants de Windsor-Essex (CFI)
Wednesday, November 4th, 2009
NATURE
Le Centre Francophone pour Immigrants de Windsor-Essex en sigle CFI est un organisme à but non lucratif et incorporé depuis 2007. Bien que récemment incorporé, les membres fondateurs de ce Centre travaillent depuis bien longtemps pour répondre aux besoins latents qu’éprouvent la communauté ethnoculturelle francophone de la région de Windsor – Essex.
Vivant dans un milieu en minorité linguistique, les besoins d’aide sont toujours présents dans plusieurs domaines tels que : Accueil et intégration des nouveaux arrivants, défense et reconnaissance des droits des minorités raciales francophones et le besoin de requalifier les compétences acquises ailleurs.
Le CFI est membre de l’UP-MRF (Union Provinciale des Minorités Raciales et Ethnoculturelle Francophone de l’Ontario) et de l’AFO (Assemblée de la Francophonie de l’Ontario).
HISTORIQUE
Le besoin des structures associatives aspirant à aider les nouveaux immigrants s’est toujours fait sentir au Canada, et en particulier dans la Province de l’Ontario où le CFI a vu sa création.
En effet, la ville de Windsor et Essex, est la plus au sud du Canada, et où les Services offerts se font en Anglais. Ainsi un nombre considérable d’immigrants à expression française ne peuvent recevoir de l’assistance dans la langue qu’ils comprennent le mieux.
Par ailleurs, étant donné qu’une certaine catégorie d’immigrants n’est pas éligible pour accéder à certaines institutions ayant l’établissement dans leur mandat, le besoin d’aider ces immigrants s’est fait sentir de plus en plus.
C’est ainsi que quelques personnes de bonne volonté ont voulu donner de leur temps et de leur énergie pour leur venir en aide et les orienter afin d’assurer leur intégration.
Parmi ces personnes figure notamment Jean Martin Kongal King, initiateur du CFI.
D’autres personnes partageant ce même idéal se sont jointes à lui. Ainsi est né le CFI.
Officiellement, c’est en date du 25 Avril 2007 que le CFI a été incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif sous l’autorité de la deuxième formule de la loi sur les personnes morales, par lettres patentes délivrées par le Ministère des Services aux Consommateurs et aux Entreprises du Gouvernement de l’Ontario.
ORGANISATION
Le CFI est dirigé par un Comité Exécutif composé de la Coordonnatrice ainsi que d’autres membres. Ce Comité est responsable de sa gestion devant le Conseil d’administration.
Le CFI travaille aussi en partenariat avec des organismes à but non lucratif ayant la même vocation en vue de fournir de l’assistance nécessaire pour faciliter l’intégration.
MISSION
Le Centre a pour mission de :
- Répondre activement aux besoins culturels, socio- communautaires et ethnoculturels de la communauté francophone de la région de Windsor-Essex dans toute sa diversité.\
- Appuyer le développement et l’épanouissement de la Communauté francophone de Windsor-Essex;
- Accompagner les immigrant(es) et réfugié(es) de la communauté ethnoculturelle francophone nouvellement installés dans la région de Windsor-Essex dans leur processus d’intégration au Canada.
- Répondre aux besoins réels de la culture du travail au Canada.